Les poignées
 

 

Poignée standard Jouef et poignée compétition à trois fils

 Les poignées compétition s'utilisent avec le rail d'alimentation spécifique à 2 fois

3 prises

Nombreuses couleurs proposées

La poignée étant un élément que l'on peut utiliser d'une marque à l'autre de voitures ou de rails, il me semble intéressant d'en faire un comparatif d'autant plus que les jouef ne sont pas idéales .Elles peuvent être remplacées par une autre marque selon vos gouts et sensations

  

A gaucheTroby , au milieu Strombecker  , à droite GéGé 

Remarquez les graduations

en bleu  Policar du coffret 1/24° assez agréable

en noir Polistil des coffrets 1/32°

en gris Jouef compétition

en rouge Carrera très agréable et ergonomique

Remarquez l'ergonomie très poussée des Carrera, elles datent tout de même de 1969

 

 

                                     Les transformateurs

           

Les transformateurs les plus nombreux sont les rouges et les oranges que l'on trouvaient dans les coffrets. Ils ne disposent pas de réglages.

Il sera intéressant de les remplacer par un transfo utilisé pour les trains avec la possibilité d'inverser le sens de la marche et de régler l'intensité.

En bas, un des premiers transfos était fermé par une jolie plaque en alu imprimée indiquant des conseils de branchement.

A droite petite plaque de dessus sur l'un des premiers transfos pour circuit encore en 120 volts

                                           

Pour les moins fortunés, il existait la solution d'utiliser des piles électriques et l'adaptateur moins cher que les transfo,mais à long terme, cette solution n'étaient pas très économiques


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