Les plus jeunes collectionneurs de voitures
Jouef qui n'ont connu que les moteurs électriques fermés et
compactes peuvent être surpris par la conception des moteurs de leur
voitures préférées.
Il faut savoir que cette conception était l'une
des plus courante au début des années soixantes.
Sur certain modèles, les plaquettes latérales se
prolongeaient à l'arrière pour servir de support à l'axe des roues (Scalextric)
et aussi à l'avant sur les Miniamil si sophistiquées avec leur suspension
arrière.
Sur les moteurs de ces marques, on peut
remarquer l'utilisation d'un aimant deux à trois fois plus volumineux que sur
les Jouef ,y compris sur les Marklïn dont le rotor n'est pas plus gros que sur
les Jouef.
Il est dommage que la marque Jurassiène n'ai pas
continué de monter le même aimant que celui des premiers moteurs
oscillants.Cet aimant provenant des moteurs de locomotive était plus fiable et
plus puissant que ceux adoptés sur les voitures de 1964 à 1972.
Jouef proposait des charbons facilement
remplacables.
Certaine marques avaient pris un peu d'avance et
proposaient un moteur compact ouvert comme Circuit 24 sur les Ferrari Fanacourse
que j'adore faire rouler actuellement.
De nombreuses marques (Carrera, Troby, circuit 24
sur la fin ) propulsaient leurs voitures avec le très rustique et infatigable
moteur Bülher.
Polistil se servait sur ses modèles 1/43° d'un
puissant petit moteur ressemblant au Mabuschi des dernières Jouef.Le point
faible étant de minuscules charbons montés sur des lames ressorts .
Les moteurs Johnson produits dans deux tailles
différentes animaient les Polistil et les Scalextric . Les deux charbons de
sections rectangulaires poussés par un fil ressort sont très faciles à
remplacer.
De gauche à droite :
Moteur loco et voiture Jouef avec un
Scalextric de la même taille mais disposant d'un énorme aimant. Moteur dit
oscillant des premières Jouef provenant
des locomotives.
Polistil 1/43° puis petit Johnson comparé à
un Jouef et gros Johnson sur Polistil 1/32°
photo de droite: un Jouef à coté d'un
Bülher et d'un Circuit 24 dans une fanacourse
Moteur rudimentaire GéGé avec cotés en
bakélite, en haut Miniamil, les cotés du moteur constituent le châssis de
l'avant à l'arrière .
En bas Scalextric Power Sledge
A la
fin de la production , Jouef monta sur les BMW , les Porsche 917
et 911 le moteur Mabuchi
le rotor comporte 14 plaquettes contre 9 aux
rotors oranges,
les 2 aimants sont maintenus par de
petits ergots
et procure à la voiture un début de
magnatraction.
Les voitures ainsi équipées ont un comportement très
agréable,
des accélérations et une
vitesse de pointe augmentées d'environ 30%.
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